Nathan Drake revient … Plus beau que jamais !

La classe de Nathan Drake, les répliques cultes de Victor Sullivan, le côté attachant d’Elena Fisher… Le charisme de tous ces personnages… Et l’OST du jeu avec le thème principal exceptionnel … C’est ça Uncharted et c’est ça le chef d’oeuvre de Naughty Dog.

Bien après Crash Bandicoot (8 ans après), bien avant The Last of Us (6 ans plus tôt), en 2007, l’année de la sortie de la PlayStation 3 en Europe, on découvrait cet Indiana Jones moderne, ce Lara Croft au masculin et surtout, on découvrait le tournant des studios Naughty Dog qui, après Crash Bandicoot et Jak & Daxter, ont lâché le genre plateforme tout gentil pour s’orienter vers un genre bien plus mature (The Last of Us nous confirme bien la chose).

Alors qu’Uncharted 4 A Thief’s End se fait attendre jour après jour (sortie prévue le 18 mars 2016), on a la chance de patienter et de se replonger dans d’excellentes aventures avec la Uncharted The Nathan Drake Collection qui débarque cette semaine en exclusivité sur PlayStation 4. Au programme : les trois premières aventures de Nate : Uncharted Drake’s Fortune (2007), Uncharted 2 Among Thieves (2009) et Uncharted 3 L’Illusion de Drake (2011).

Est-ce que cette fois encore le travail des Dogs sera à la hauteur ? Réponse tout de suite.

Uncharted-The-Nathan-Drake-Collection titre

test-uncharted-01

 

 

On avait pas trop pu voir la différence entre The Last of Us et The Last of Us Remastered puisque le travail de Naughty Dog avait déjà été extraordinaire sur PS3 en 2013. Avec Uncharted, le rendu est bien plus visible puisque le premier opus d’Uncharted fêtera l’année prochaine son dixième anniversaire. Naughty Dog réalise ici avec Uncharted The Nathan Drake Collection l’un des meilleurs remastered de ces derniers mois.

Clairement, on a l’impression de renouveau dans les trois jeux. Uncharted se prépare à fêter ses 9 ans. Uncharted 2 ses 6 ans et Uncharted 3 ses 4 ans. Mais avec le travail des Dogs, on joue au premier Uncharted comme si le jeu avait seulement 3-4 ans et non 9 ans. Gameplay changé et amélioré, rendu graphique nettement meilleur, contenu en plus … Que demander de plus ?

Uncharted Drake’s Fortune est clairement l’opus qui nous en met plein les yeux. Le 60FPS rend les trois jeux beaucoup plus fluides. Le 1080p nous offre des détails que l’on avait pas sur PS3. Le moteur graphique des trois jeux n’a pas changé mais on a clairement l’impression de jouer à un autre jeu quand on prend en main la manette sur Drake’s Fortune. Les rendus de l’eau, les effets de lumières sont juste somptueux. On s’en rend moins compte avec Uncharted 2 et Uncharted 3 et pourtant, le travail et l’amélioration graphique sont bien là. Au niveau du gameplay aussi le changement est bien là. Uncharted a le droit au gameplay d’Uncharted 2 et 3 comme la possibilité de changer d’épaule pour viser, la possibilité de renvoyer les grenades ennemies etc… Il est possible de centrer la caméra sur Drake d’une simple pression « R3 » … Bref le changement de gameplay donne un sacré coup de jeune au premier opus et cela unifie les 3 jeux ! Ainsi on passe sans problème d’un opus à l’autre sans être perdu dans les configurations !

Uncharted-TheNathanDrakeCollection-01

test-uncharted-02

 

 

On a presque envie de dire « enfin » un remastered qui propose un peu de nouveauté. A part Grand Theft Auto V l’année dernière qui proposait un moteur graphique refait à neuf, du contenu en plus, un nouveau gameplay … On compte le nombre de remastered qui proposent autre chose qu’un simple jeu remasterisé sur les doigts de la main. Même The Last of Us Remastered l’année dernière ne proposait pas grand chose de plus que The Last of Us sur PS3.

Avec Uncharted The Nathan Drake Collection, Naughty Dog change la donne. On a le droit à pas mal de nouvelles choses. Parmi les nouveautés nous avons de nouveaux modes de difficulté. Le premier mode est un mode très facile. Il s’agit du niveau «Explorateur» qui sera un mode dédié aux débutants puisqu’il offre des combats ainsi que des séquences de gunfights considérablement moins difficiles.
Pour le second mode, il s’agit cette fois d’un niveau très compliqué semblable au mode « Réaliste » de The Last of Us Remastered. Ce niveau s’appelle « Brutal » . Il ne sera débloqué qu’après avoir terminé le jeu en mode « Extrême » .

Enfin, le troisième mode de jeu sera le mode « Time Trial » . C’est un contre la montre où le but du jeu sera de finir les chapitre le plus rapidement possible. Cela rajoute ainsi de nouveaux challenges pour terminer vos jeux.

Pour les chasseurs de trophées rajoutez également tous les trophées d’Uncharted Drake’s Fortune, Uncharted 2 Among Thieves et Uncharted 3 L’Illusion de Drake ainsi qu’une nouvelle liste de trophées propres à cette compilation. Pour ceux qui aiment également les défis, il y en aura pas mal pour débloquer toutes les tenues et autres bonus dans le jeu.

Notons également que Naughty Dog a ajouté un mode photo calqué sur celui de The Last of Us Remastered qui peut être bien sympa pour prendre de beaux screenshots.

Enfin, cerise sur le gâteau, pour tous les joueurs qui achètent cette compilation, un accès à la bêta multi privée d’Uncharted 4 A thief’s End vous sera offert ! Cette dernière se déroulera en décembre, plus d’informations ici.

Uncharted-TheNathanDrakeCollection-02

test-uncharted-03

 

 

Au final est-ce que cet Uncharted The Nathan Drake Collection est un incontournable de cette fin d’année sur PS4 ? Pour les joueurs qui n’ont jamais eu la chance de faire les aventures de Nathan Drake car ils étaient sur PC ou Xbox la génération précédente, il faudrait clairement être fou pour ne pas se laisser tenter ! Trois jeux de qualité pour le prix d’un … C’est cadeau. Pour les fans de Naughty Dog il est également incontournable de se replonger dans les aventures de Nate, Sully et Elena quelques mois avant l’arrivée d’Uncharted 4.

Pour tous les autres joueurs, ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la nouvelle génération par exemple, sachez qu’un pack PS4 et Uncharted est disponible depuis aujourd’hui. Il serait donc peut-être temps de franchir le pas surtout avec tous les jeux qui vont arriver d’ici la fin d’année 2015 et le début d’année 2016  !

De notre côté, on se donne rendez-vous en décembre pour notre aperçu de la bêta multijoueur d’Uncharted 4.

Uncharted-TheNathanDrakeCollection-03

Uncharted-TheNathanDrakeCollection-04

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Les plus
  • Du 60FPS et du 1080p
  • 3 jeux incontournables sur PS4
  • 3 jeux pour le prix d'un
  • Gameplay amélioré sur les 3 jeux
  • Un nouveau mode de jeu
  • De nouveaux modes de difficultés
  • De nouveaux trophées
  • Les chargements qui ont pratiquement disparus
  • L'accès à la beta Multi d'Uncharted 4
Les moins
  • Pas de multi
  • Encore quelques petits bugs très légers
9 10