TF banniere

Titanfall, le blockbuster tant attendu depuis 2013 est sorti officiellement en France le 13 mars 2014, c’est un jeu de tir à la première personne (FPS) édité par Electronic Arts et développé par Respawn Entertainment. Un doux mélange entre Killzone, Call of Duty, Battlefield, Halo … une association de succès peut-elle détrôner ces grands jeux-vidéos qui ont déjà fait succomber le marché du gaming?


Que du multijoueur … Titan doutais pas ?

TF 1

Et oui! Tout, même la « campagne », qui n’en est pas une à proprement parler est aussi multijoueur… So, no action without connection! Cette phrase veut dire que vous pouvez oublier ce jeu si vous ne disposez pas de connexion internet. Au lancement du jeu, deux choix : « Multijoueur » et … attention … « Campagne ». De l’ironie? Non c’est le cas. Que différencie donc ces deux ensembles de modes de jeu? Pas grand chose, à vrai dire. Mise à part que la « campagne » est mise en scène via des discours préparatifs à la mission… des explications, des ordres émanent des supérieurs respectifs à sa faction militaire (À savoir Millice ou IMC). Bref cela n’engendre en aucun cas un manque de plaisir en jeu. Certains crieront le raté pendant que d’autres clameront l’originalité. C’est un sujet qui porte à discussion. Le principe de Titanfall est simple, match de 6 pilotes contre 6 (contrôlés par des humains disposant d’une vie moyenne) aidés par des spectres (machines à intelligence artificielle à vie faible/moyenne) ainsi que par des soldats (machines à intelligence artificielle à vie faible). Ceux-ci, vu leur niveau de jeu, frôlent l’inutilité si ce sont vos alliés car non seulement, ils ne sont pas très malins mais il visent comme une nouvelle recrue militaire victime de stress. Ceux-ci viennent sur la map par vagues donc quoi que vous fassiez, ils reviendront jusqu’à la fin de la partie. Plusieurs titans peuvent être à votre disposition durant la partie, mais ne rêvez pas, vous ne l’aurez pas tout de suite… Vous devez le mériter! Sachant qu’il sont projetés sur terre via l’espace, il faut un temps de préparation (logique). Pour réduire ce temps il y a trois règles titanesque à suivre : La première, attendre ; la deuxième, tuer ; la troisième, référez-vous aux deux premières règles. Ces conseils vous aiderons à débloquez LA machine contrôlable ultime du jeu.

Titanesque mais incomplet

TF2
Ce jeu est une bombe mais, je ne pense pas qu’il détrônera les succès qui lui ont servi d’inspiration. Même s’il est bon, il est incomplet. En effet, le jeu est pauvre en suppléments. J’entends par là : bande-son, cinématiques … il n’y a qu’une courte introduction en guise de cinématique. Cependant ce seul passage est d’une qualité époustouflante. Si je devais donner une excuse à cela, je dirais : « Mieux vaut un contenu appauvri mais de qualité à un contenu riche en ratés. ». Les suppléments ne font pas un jeu, certes. Néanmoins, cela ne s’arrête pas là, le nombre d’armes disponibles n’est pas très élevés. Cependant le nombre de modes de jeu disponibles est acceptable. Il y a : Attrition, match à mort par équipe; Dernier Titan, matchs à élimination directe entre titans; Capture de Drapeau; Chasseur de pilote, qui a le même principe que l’ Attrition mais où seul les kills entre pilotes influent le score; Variété, mélange des modes précédents.

Titanfall est un très bon jeu, car malgré un manque de contenu, Respawn Entertainment compense en nous offrant un gameplay et une interaction fluide et de haute qualité. Je vous recommande vivement ce titre. Il est disponible sur Xbox One au prix de 69.99€ (prix Micromania) et sur PC pour 59.99€ (prix Micromania).

TitanFall

TitanFall

Les plus
  • Gameplay dynamique et attractif
  • Campagne originale
  • Concept original
  • Les titans
  • Facile à prendre en mains
Les moins
  • Incomplet
  • Pauvre
  • Bot trop faibles
  • Uniquement multijoueur
6 10