Tropico 4: Paradis ou enfer ?

tropico '

Sorti en septembre 2011, il fut développé par Haemimont Games (bulgare) qui est un des studios de Kalyspo (allemand).

C’est un jeu de gestion où l’on doit gérer une île d’Amérique latine avec une main de fer dans un gant de velours. L’île doit prospérer tout en étant embellie pour les touristes.

tropico 1Graphiquement le jeu est très correct. On voit bien les véhicules se déplacer, les personnes aussi. Le titre a une ambiance immersive grâce à la musique cubaine. Le jeu a une belle dose d’humour grâce à l’accent dans les voix et les caricatures des personnages. Faites attention, au cours de votre aventure : il existe des désastres, c’est-à-dire que votre île pourra subir une épidémie, une tornade, un tremblement de terre…

 

tropico 1Pour jouer il faut créer un avatar. Cet avatar aura des caractéristiques personnelles qu’il faut définir. Il sera le gérant de l’île. L’avatar peut être déplacé dans la ville, dans une ferme afin de la « booster » temporairement par exemple, ou pour améliorer la vitesse de construction d’un bâtiment.

 

 

 

Que faut-il faire dans ce jeu ?
Il faut récupérer des ressources pour nourrir votre population grâce à différentes cultures, quais de pêche et bétail. Il faudra aussi loger votre population.
Pour récupérer de l’argent, il faut exporter du pétrole, des minerais, des conserves, du tabac, de l’alcool, …

tropico 1Pour que la paix règne sur votre territoire, vous devez gérer de multiples factions, c’est-à-dire les opinions des gens. Par exemple, la faction des religieux : s’ils sont malheureux car il n’y a pas de cathédrale dans votre île, vous devez en construire une pour éviter une révolte, … Il existe d’autres factions indépendantes à l’île telles que les américains, l’union Européenne, … Ces factions vous fourniront de l’aide.

 

tropico 1Il y a un système de décrets. Ces décrets vont permettre d’aider le gérant de l’île à prospérer.
Il faut aussi gérer la politique interne, c’est-à-dire qu’il faut des ministres pour l’éducation par exemple. Ils peuvent être choisis parmi la population et ils peuvent être payés pour les attirer sur l’ile. Pour contrôler votre gestion, il y a un almanach. Dans celui-ci, vous retrouverez toutes les données nécessaires à la prospérité de l’île (les bénéfices et les pertes dans chaque secteur, le pourcentage de mécontentement des factions,…)

 

tropico 1Il existe d’autres fonctionnalités telles que : repérer les zones agricoles pour la canne à sucre, le minerai, … (le vert est une zone adaptée, le rouge est une zone inadaptée).

 

 

 

tropico 1A la fin de chaque mission, vous avez un récapitulatif où est inscrit la popularité, l’argent récupéré, ainsi que d’autre informations intéressantes.

 

 

 

tropico 1Dans le jeu, il y a un système de quête qui vous permettra d’améliorer la réputation des différentes factions et d’avoir plus d’argent.
Son extension, moderne times (avril 2012) va permettre de faire évoluer l’ile sur un temps. De ce fait, de nouveaux bâtiments vont apparaître et d’autres disparaître car devenus obsolètes (nouveaux décrets, …)

 

 

 

 

Si vous chercher un simcity exotique et complètement décalé et drôle, dirigez-vous vers cette petite perle méconnue des gens.

Le prix actuel sur steam est de 29,99€.

Tropico 4

Tropico 4

Les plus
  • Ambiance
  • Beaux graphismes
  • Humour débordante
  • Bon didacticiel
  • Bonne mise en situation de l'île
Les moins
  • Le genre de musique qui peut taper sur le système
  • Pas de mode multijoueur
7 10