SF4ban
La dernière mouture en date de Street Fighter IV, référence du jeu de Versus est enfin disponible chez nous dans une version boîte. Les possesseurs des versions antérieures pouvaient néanmoins télécharger un DLC à partir du 3 juin pour s’essayer à cette version. Pour rappel, Capcom nous avait déjà pondu Street Fighter IV, Super Street Fighter IV puis Super Street Fighter IV Arcade Edition avant de passer sous Ultra que l’on espère être la dernière avant Street Fighter V.


Introduction d’Ultra Street Fighter IV

On prend les mêmes, et on en rajoute

La nouveauté principale de ce nouveau Street Fighter est l’ajout de 5 nouvelles têtes qui rejoignent le roster pour un total de 44 personnages. Autant dire qu’il y a de quoi faire et qu’il y aura forcément l’un d’eux qui vous tapera dans l’œil. Parmi les nouveaux, on en retrouve 4 qui faisaient déjà parti du cross-over Street Fighter x Tekken : la dominatrice Poison, Elena et sa capoeira, le mastodonte Hugo inspiré d’un catcheur français et le commando Rolento. Certes, cela peut passer pour du recyclage de Capcom mais leur arrivée dans Ultra reste tout de même bienvenue. La dernière nouvelle et réellement inédite est Decapre, une machine à tuer dépourvue d’émotions. Pour continuer dans le recyclage, les nouveaux stages sont eux aussi issus de Street Fighter x Tekken mais sont globalement très agréable à voir. Hormis les différents ajouts liés gameplay, le mode Épreuve (listes de défis pour chaque personnage permettant d’apprendre les combos) ne contient pas les épreuves d’Arcade Edition, et celle d’Ultra manquent aussi à l’appel. Les modes de jeu déjà présents dans les anciens opus (Arcade, Training, Versus…) sont toujours de la partie et un mode Team Battle où des équipes de 3 joueurs pourront s’affronter s’y ajoute. N’ayant pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau du contenu solo, on aurait apprécié un mode galerie ou bien des figurines à débloquer comme dans la version 3DS du Super Street Fighter 4 car mis à part les icônes et les titres pour votre profil en ligne, il n’y a absolument rien à débloquer!

USF4-Poison USF4-Poison 2
Poison la nouvelle combattante au caractère très… dominantHADOUKEN ! SHORYUKEN !

La base du système de jeu n’a pas changé depuis Street Fighter IV premier du nom (choppes, Focus Attack, garde etc…). Les jauges d’Ultra et de Super sont toujours présentes et on envoie toujours nos coups spéciaux et nos Ultra avec des quarts de cercle ou des 360°. On retrouve les différents styles de combat : les Shotôs à boules comme Ryu et Ken, les choppeurs à la musculature bien huilée et les personnages à charge comme la petite dernière Decapre qui se joue comme Cammy.
Mais Capcom a quand même pensé à rééquilibrer les personnages (Points de vie, Boost ou réduction de dégâts, propriétés de certains coups…) suite aux réactions des joueurs et gratifie même le gameplay de nouveaux éléments : La Red Focus Attack qui utilise votre barre de Super pour absorber plusieurs coups puis de relâcher un coup puissant, le Delayed Standing pour créer de nouveaux mind-game en retardant votre relevée au sol, l’Ultra Combo Double (ou Ultra W) est une option qui ajoute le droit d’utiliser ses deux Ultras pendant le même match réduisant considérablement leur puissance : sympa mais dispensable, l’Edition Select laisse le choix d’utiliser son combattant dans la configuration des anciens Street Fighter IV (sauf en ligne), très pratique pour voir les changements effectués. Les nouveaux personnages sont plaisants à contrôler (Elena peut même régénérer sa barre de vie avec son Ultra Healing !) mais ont par contre quelques problèmes de HitBox qui peuvent surprendre et vous faire perdre un round si vous jouez contre eux. Comme d’habitude, la maîtrise passera par de nombreuses heures en mode Entrainement mais vos progrès se feront vite ressentir.

Red Focus
La Red Focus permet d’absorber plusieurs coups
et de réaliser de nouveaux combos

C’est qui est le plus fort ?!

De nouvelles fonctionnalités online font également leurs apparitions. La plus intéressante est certainement le Online Training Mode pour s’entraîner en ligne entre amis plus sereinement. Sympathique, l’activation de l’option Challenger dans le mode Entrainement permet d’enchaîner des combats classés très rapidement suivant les critères que vous aurez choisi préalablement, tout en s’exerçant à-côté. Si peu que l’on souhaite s’y investir, le Online bénéficie d’une durée de vie illimitée grâce à sa communauté toujours très présente. La stabilité en ligne semble s’être améliorée sur consoles mais pèche sur PC, les mauvaises connexions (ou sur de longues distances) influent toujours sur la fluidité et il sera préférable d’exclure ce genre de joueurs pour en profiter pleinement. Tous vos Replay sont enregistrés et vous pouvez simplement les envoyer sur votre chaîne Youtube depuis le jeu, l’encodage n’est pas parfait mais satisfaisant et cette opération peut prendre du temps, beaucoup de temps.


Elena en pleine action dans un match à haut niveau

Vraiment ULTRA ?

Concrètement, Ultra Street Fighter IV offre un roster convenable incluant 5 têtes en plus, l’intégralité des costumes déjà existants en DLC et un rééquilibrage attendu. Les épreuves des personnages d’Arcade Edition et d’Ultra oubliées font grimacer et Capcom a tout intérêt à sortir rapidement une mise à jour pour résoudre ces oublis. Cependant, c’est toujours un plaisir de se lancer dans des combats toujours aussi nerveux qui profitent des nouveaux éléments de gameplay apportant encore plus de stratégie et de possibilités de combos. Malgré une version boîte radine en contenu due à la fainéantise de Capcom, cet Ultra Street Fighter IV possède grands nombres de qualités pour ne pas être mis de côté par les habitués de la saga. Les néophytes quant à eux devront redoubler d’efforts pour réellement en profiter.

USF4-Menu USF4-Elena

Ultra Street Fighter 4

Ultra Street Fighter 4

Les plus
  • 44 combattants dont 5 nouveaux
  • Rééquilibrage général
  • Nouveaux éléments de Gameplay
  • Tous les costumes déjà sortis en DLC
  • Toujours compétitif
Les moins
  • Le minimum syndical en terme de modes
  • Défis des combattants d'Arcade Edition et d'Ultra manquants
  • Stages et personnages piochés de SFxTekken
8.5 10