Au fur et à mesure des années, la coopération online a malheureusement pris le dessus sur la coop locale. Difficile aujourd’hui de trouver de vrais bons jeux à faire entre copains sur un canapé. Ubisoft avait réussit à remettre cela au goût du jour avec les deux derniers opus de la saga Rayman. Les développeurs de chez Magic Design Studios amène un digne héritier de ces derniers avec le jeu Unruly Heroes. Il s’agit là d’une petite pépite du genre qui promet de belles soirées avec trois autres potes posés dans le salon.

Nous avions déjà eu l’occasion de s’essayer à Unruly Heroes durant la PGW 2018. Le titre nous avait fait une excellente première impression en seulement quelques minutes de jeu. Autant dire que cette impression s’est rapidement confirmé au fur et à mesure de l’avancé dans l’aventure. Nous tâcherons de faire le tour de ce que propose le jeu et nul doute que cela vous donnera très envie de céder à un petit achat rapide.

Une légende vue et revue

Unruly Heroes - Didacticiel

Le jeu commence par un petit didacticiel

Le studio basé à Montpellier a décidé de mettre à sa sauce le conte chinois intitulé « La Pérégrination vers l’Ouest ». Grand classique de la littérature chinoise, ce conte narre les aventures d’un roi singe immortel. Il a été adapté sous toutes les formes et a notamment inspiré Akira Toriyama pour Dragon Ball. Le jeu Enslaved, Odyssey to the West fut également une autre adaptation de cette oeuvre devenue mythique. Ainsi, Magic Design Studios puise ses inspirations de cette oeuvre pour la narration et les personnages. Dans ce genre de titre, le scénario est finalement assez sommaire mais permet de faire la rencontre de nombreux autres personnages qui ont bien souvent de mauvaises intentions à votre égard.

Au nombre de quatre, les héros se baladent toujours ensemble, les joueurs pouvant changer à n’importe quel moment à leur guise. L’équipe se compose donc du Roi Singe alias Wukong, Sandmonk la brute épaisse, Kihong un cochon taillé pour le combat et enfin Sanzang un moine narcoleptique. Les quatre possèdent un style de combat différent ainsi que des capacités propres. Il faudra donc jongler entre ces protagonistes pour passer outre les énigmes dont le jeu dispose. Malgré tout, les gameplays des différents personnages se ressemblent quand même beaucoup. On trouve par exemple deux personnages capables d’effectuer un double saut et deux autres pouvant planer.

Unruly Heroes propose un challenge assez corsé voire même peut être trop. En effet, le titre passe en quelques niveaux d’un jeu fun à plusieurs à un Die & Retry qui peut devenir très frustrant. Attention donc, le jeu pourrait briser des amitiés si tant est que vous êtes un brin rageux. Si vous en avez vraiment marre de vos coéquipiers, vous pouvez toujours passer sur le PvP. Ce mode est assez anecdotique et n’est clairement pas l’attrait principal du jeu. Il peut néanmoins permettre de se départager entre amis l’espace de quelques parties.

A plusieurs c’est meilleur….ou presque

Unruly Heroes - Coop

La coop est au coeur du gameplay

Unruly Heroes mise en premier lieu sur la coopération. Il s’agit là du gros point fort du jeu. Ainsi quatre joueurs peuvent se retrouver pour arpenter la multitude de niveaux proposés. Le titre se scinde en quatre mondes pour un total de 29 niveaux. Il faudra compter une dizaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure et quelques heures supplémentaires pour terminer le titre à 100% en accomplissant l’ensemble des objectifs. En effet, en plus de terminer les niveaux, les joueurs se verront proposer plusieurs petits défis. 100 pièces doivent être trouvées ainsi qu’un parchemin permettant de débloquer des concepts arts plutôt sympathiques. Les pièces n’auront quant à elle qu’une seule utilité : acheter d’autres tenues aux héros.

Chaque monde possède des environnements variés et un univers cohérent peuplé de créatures peu accueillantes. Le bestiaire est assez varié et regroupe pas mal de boss. Ces derniers ont leurs propres mouvements nécessitant donc de s’adapter à chaque nouvel ennemi. Les boss peuvent donner du fil à retordre et notamment les plus gros, ceux qui clôturent les mondes. Les combats se déroulent en trois phases avec des mouvements qui changent à chaque phase. Terminer le combat rapporte les pièces ainsi que le rouleau du niveau.

Unruly Heroes - Gameplay

Un passage sans dessus dessous

Néanmoins, la coopération dans le jeu compte quelques faiblesses qu’il est nécessaire de souligner. Tout d’abord, il y a la notion de visibilité en jeu. A l’instar de Rayman Origins, tous les protagonistes se déplacent sur le même écran, pas de split-screen donc. Ceci fonctionne plutôt bien en règle générale mais peut s’avérer handicapant lors de certains passages du jeu. Déjà le fait de se séparer est quasiment impossible ce qui peut rendre des passages de plateforme très laborieux. La caméra peut dézoomer mais ne le fait pas à chaque fois notamment dans les passages secrets disséminés dans certains niveaux. De ce fait, la synchronisation entre les joueurs est impérative et encore plus dans les derniers niveaux.

Unruly Heroes - Gameplay double

Saute, tapes, esquive

Unruly Heroes - Equipe jeune

Une équipe rajeunie

Le gameplay de Unruly Heroes répond parfaitement aux attentes des joueurs. Ainsi, il permet de se déplacer très rapidement, de sauter un peu partout, de rebondir sur les murs mais également d’asséner quelques baffes. En effet, outre les phases de plateforme, les joueurs auront à tuer de nombreux ennemis. Pour cela, chaque personnage possède son panel de coups que ce soit sur terre ou dans les airs. Il faudra donc se montrer précis et efficace afin de se défaire de ses adversaires.

Une des grandes qualités du jeu est de proposer du renouveau quasiment à chaque niveau. Chacun recèle son petit plus en terme de gameplay. Par exemple, deux ou trois niveaux vous demanderont de contrôler un ennemi et donc de découvrir de nouveaux mouvements même à plus de la moitié du jeu. De plus, le troisième monde promet une cure de jouvence aux personnages ce qui les oblige à porter leur âme au-dessus d’eux. Cette mécanique apporte davantage de diversité et permet d’avoir des phases de gameplay à base de glissades sur des plateformes spécifiques. Une bonne surprise qui nuit totalement à toute monotonie qui aurait pu s’installer.

Un jeu beau comme un camion

Les joueurs de Rayman Origins et Legend reconnaîtront cette patte graphique toute particulière. Le jeu de Magic Design Studios dispose de splendides panoramas et animations qui ravissent les pupilles. La diversité des mondes permet à Unruly Heroes de changer d’atmosphère assez souvent au fil de l’aventure. Les développeurs se sont également inspirés d’un style asiatique pour les personnages et l’univers en général. En résulte donc un titre graphiquement très beau qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

Au niveau sonore, le jeu s’en sort plutôt bien même si on aurait aimé un effort un poil plus conséquent. Le sound design est bon avec quelques trouvailles appropriées mais globalement la musique est très, peut être même trop, en retrait. Plus de folie aurait été la bienvenue dans la composition pour sublimer les titres dans les passages les plus savoureux.

Unruly Heroes - Nuage magique

NUAGE MAGIQUE !!!!


Unruly Heroes s’en tire donc avec les honneurs. Le jeu est beau, fun et a le gros avantage de proposer une aventure coopérative solide. Malgré tout, il a quelques défauts qui peuvent s’avérer assez gênants comme une difficulté accrue notamment dans le dernier monde ainsi qu’un PvP tout à fait dispensable. Il s’agit d’un choix sûr pour les joueurs aimant ce genre de jeux, d’autant plus qu’il est fait par un petit studio français.

Unruly Heroes - Titre

Unruly Heroes

Les plus
  • Un jeu fun surtout en coopération
  • Un style graphique qui décolle la rétine
  • Une difficulté parfois accrue
  • De nombreux boss aux styles différents
  • Le level design et les énigmes ingénieuses
Les moins
  • La bande son peu travaillée
  • Le PvP qui passe au second plan
  • L'impossibilité de jouer en coop online
  • Des soucis de visibilité en multi
8 10