WD_Banniere

Cooldown vous propose un test d’un des blockbusters de l’année 2014. En effet, développé et édité par Ubisoft, Watch_Dogs est l’un des jeux les plus attendus depuis l’année 2012 et semble, depuis sa sortie, avoir fait mouche auprès des geeks que nous sommes. Incarnez Aiden Pearce, Hacker confirmé, passant jours et nuits à fouiller la grande ville de Chicago à l’aide d’un smartphone amélioré afin de trouver le meurtrier de sa nièce. Une ville entièrement contrôlée par une IA s’offre à vous, prenez-en les rennes.


Un scénario époustouflant mais prévisible

WD_image1

Malgré les scènes prévisibles, ce jeu me rend quelque peu nostalgique. J’ai passé environ vingt heures à finir la totalité des quêtes principales, contrairement aux autres jeux du moment où l’entièreté de la campagne se termine dix heures tout au plus. Je suis resté bouche ouverte tout le long du jeu. Les cinématiques sont magnifiques et très prenantes. Une petite touche que j’ai particulièrement appréciée, c’est la traduction totale des dialogues, pas uniquement lors des cinématiques mais bien tout les dialogues, y compris ceux des citoyens n’ayant aucun rapport avec vous. Cependant, et cela reste mon avis, mais une fois ces quêtes principales à terme, le jeu perd une partie de son intérêt et commence à s’essouffler. Mais ce jeu reste, pour moi, l’un des plus beau du moment à être sortit sur Next-Gen.

Du Gameplay à la Ubisoft comme on l’aime

WD_image2

Choisissez votre voix, devenez le bon Samaritain de Chicago en tuant le moins de personnes, du moins en étant le plus discret. Ou décidez de devenir le Most Wanted de la ville en ne respectant aucune lois, ou personne qui vous entoure. Libre à vous le choix de votre destinée. J’ai opté pour les deux versions, j’infiltre de façon non conventionnelle si je puis me permettre. Plus sérieusement, dans cette ville entièrement contrôlée par le ctOS, vous pouvez tout faire, à part prendre un avion et aller sur tout les toits de la ville. En clair, vous pouvez prendre le contrôle des caméras, des téléphones, des engins explosifs, du système électrique, hydrique, internet de la ville. Faites diversion en vous faisant passer pour la femme d’un soldat qui voudrait rompre avec, ou encore en brouillant leur communication. Montrez qui dirige en créant un Black-out qui plongera la ville dans le noir total. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de compétences vous permettant d’affiner votre discrétion ainsi que votre art à manipuler des armes. Mais encore, prenez le volant au travers des rues bondées de mondes où vous pouvez gérer le trafic en prenant le contrôle des feux de signalisation, des canalisations souterraines, des ponts … Quelques petits défauts sont à déplorés lors de la conduite d’un véhicule : impossible d’utiliser une arme en conduisant, les accidents manquent de crédibilité … Mais le défaut majeure du jeu se situe dans l’IA. En effet, cette intelligence artificielle est ne porte pas bien son nom de part son manque d’intelligence. Imaginez vous dans une fusillade, tirez un bon coup et puis contournez discrètement vos ennemis et vous verrez qu’ils continuent toujours à tirer sur votre ancienne position comme si vous y étiez. Mais cela n’empêche pas au jeu d’avoir une bande son et une qualité graphique au point.

Le multijoueur intéressant mais peu addictif

WD_image3

Le multijoueur sur Watch_Dogs, c’est tout d’abord le choix entre cinq modes : Challenge ctOS mobile, Course en ligne, Piratage en ligne, Filature en ligne, Exploration en ligne, et Décryptage en ligne.
Le principe du Challenge ctOS mobile consiste à être un fixeur (en voiture) ou ses poursuivants : la police (en hélicoptère) et en fonction de votre rôle, échapper à la police pour atteindre plusieurs checkpoints, ou prendre le contrôle de la ville et tenter d’arrêter le fuyard. Petit plus si vous êtes le poursuivant, vous avez la possibilité de diriger la ville depuis une tablette grâce à l’application appropriée.
Ensuite, parlons de la Course en ligne. Elle vous permet de faire des courses de voitures, ou de motos à travers plusieurs zones de la ville avec des amis ou en ligne.
Piratage en ligne est un mode où l’ou devez chercher votre cible dans une zone prédéfinie. Une fois trouvée, le piratage commence. Vous devez être discret et ne pas vous éloigner le temps du piratage. Pendant ce temps, votre victime tentera de vous retrouver à travers la zone. Tentez donc de vous fondre dans la foule, réagissez comme l’IA ou cachez vous dans l’espoir de ne pas vous faire repéré.
Filature en ligne, c’est plus ou moins le même principe sauf que vous savez déjà où se trouve votre cible. Vous devez simplement l’observer en restant à proximité sans se faire repéré.
L’Exploration en ligne porte bien son nom. Elle vous donne la possibilité d’explorer la ville en compagnie d’amis ou d’autres personnes et en fonctions de vos paramètres, décider de vous entre-tuer.
Décryptage en ligne reste pour moi le meilleur mode en ligne qui nous est proposé dans ce jeu. En effet, ce mode consiste à s’affronter en chacun pour soi ou en équipe dans une zone prédéfinie et de tenir un fichier le plus longtemps. Tout les coups sont permis.


Pour conclure, Watch_Dogs est un bon jeu avec une bonne qualité audio-visuelle. Il dispose d’un très bon contenu, de part le scénario, les quêtes principales et annexes ainsi que les mini-jeux qui nous sont proposés (trips numériques). Un jeu qui vous prendra quelques jours à finir, mais qui est sujet à l’essoufflement. Il est en vente chez Micromania à partir de 59.99€.

Watch Dogs

Watch Dogs

Les plus
  • Scénario magnifique
  • Haute qualité graphique
  • Bande son intéressante
  • Système de compétences
  • Menus simples
  • Le choix entre infiltration et rentre-dedans
  • VFX au point ;La traduction totale
  • Possibilité d'utiliser la tablette
Les moins
  • Les accidents pas crédibles
  • Pas d'armes au volant
  • Le moteur physique
  • Sujet à l'essoufflement
7.5 10