Civilization VI – Du changement dans vos villes

Annoncé début mai Civilization VI s’est fait relativement discret durant l’E3. Mais Firaxis, toujours original, a sorti un petit quelque chose sur le jeu.

C’est une petite vidéo explicative sur les changements que l’on aura dans la gestion des villes. Depuis le début de la série, les villes restent dans leur case, s’agrandissant sans que cela se voie effectivement sur la carte du monde.

Civilization VI change tout ceci en proposant une nouvelle manière d’aborder la gestion de vos cités, clé de voute de toute civilisation qui se respecte. Ainsi vos villes ne se limiteront plus à leur case, mais s’étendront au fil de vos décisions, via le système de districts. Ces quartiers sont des endroits spécialisés, prenant une case, qui apporteront des bonus à vos villes. Le district scientifique apportera un bonus de recherche, et caetera.

Là où ça devient amusant, c’est que le placement des villes devient encore plus important, chaque district ayant un type de case optimal maximisant son bonus. Le district scientifique sera plus efficace sur une case de forêt tropicale ou à côté d’une case de montagne par exemple. Évidemment chaque bâtiment que vous faites sera lié à son district, ce qui fait que toutes vos villes ne pourront pas spammer de la bibliothèque, vous devrez choisir judicieusement. Les merveilles prennent également un district entier, et sont encore plus liées à un certain type de case et de ressources.

Cette mécanique apportera un vent de fraîcheur dans la gestion des cités dans Civilization VI, obligeant une spécialisation de vos villes. Nous verrons sur pièce le 21 octobre lors de la sortie du titre.