Miitomo arrive le 31 mars en Europe

Annoncée en octobre dernier par un Nintendo qui venait de signer un partenariat avec DeNa, Miitomo, la première application mobile de la firme japonaise, vient d’arriver sur les stores iOS et Android au Japon. Elle sera disponible en occident le 31 mars

Difficile de véritablement considérer Miitomo comme un jeu vidéo. La plateforme de Nintendo tient davantage du réseau social ludique que du jeu à proprement parler. Libéré aujourd’hui au Japon, le jeu arrivera d’ici deux jours sur les magasins d’applications. Notez que l’application est d’ores et déjà listée sur l’App Store et le Google Play Store, mais ne peut pour le moment être téléchargée.

S’il est gratuit, Miitomo n’échappe pas à la manne des microtransactions. La page de l’application indique clairement que des achats intégrés figurent au programme, pour des montants s’étalant de 0,99 centimes à 74,99€ par article. Non obligatoires, ceux-ci représentent en réalité des ajouts cosmétiques, comme de nouveaux vêtements avec lesquels parer vos Mii. Dans l’état, Miitomo est une application sociale qui vous met en relation avec le Mii de vos amis, et vous fait participer à des mini-jeux de Pachinko.

Les premiers retours sont plutôt tièdes concernant la tentative de Nintendo de percer sur le marché mobile. Miitomo fait office de ballon d’essai, et s’adresse à un public assez particulier. Nul doute que le « jeu » fera un véritable carton dans la péninsule nippone, où il a déjà été téléchargé un million de fois, mais son succès reste encore à prouver par chez nous.

miitomo release

Article originellement paru le 17 mars. Edité le 29 mars concernant les dates de disponibilité de l’application en Occident.