pgw 16 Jérôme Braune interview Dishonored 2

[PGW16] Dishonored 2 – Rencontre avec Jérôme Braune, designer systémique chez Arkane Studios

Alors que les premiers visiteurs se massaient autour du stand de Call Of Duty et devant la scène Playstation, nous nous dirigions vers le stand de Bethesda où nous attendait Jérôme Braune, responsable des systèmes de jeu chez Arkane Studio. L’occasion pour nous de discuter du développement, de Dishonored 2, et de son métier, sous la bienveillance de Corvo et d’Emily.

Nous sommes donc jeudi matin, 9H30. Les premiers visiteurs de la Paris Games Week 2016 rentrent dans le Hall 1 du Parc des Expositions de Paris, et nous prenons place dans un très beau et très confortable canapé issus du design de Dishonored. Quelques minutes plus tard, Jérôme Braune nous rejoint pour bavarder de l’un des gros titres de la fin d’année, Dishonored 2. Si toutes les informations liées au jeu se trouvent dans la vidéo ci-dessus, il convient ici de retracer rapidement les grandes lignes de la carrière passionnante. En attendant notre test complet, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre preview du titre juste ici.

Car l’homme a un long passé dans le jeu vidéo et est connu comme le loup blanc en région lyonnaise. Passée une première expérience dans le jeu vidéo en tant que testeur qualité chez Kalisto en région parisienne, ce dernier a été pendant près de dix ans chez Eden Games, responsable de nombreux titres aux succès divers. Parmi les travaux auxquels il a participé, on peut par exemple citer le multijoueur de Test Drive Unlimited 2 ou encore Kya : Dark Lineage, le tout en tant que level designer. On le retrouve aussi sur d’autre titres, comme Titeuf : Mega Compèt’, jeu de commande sur lequel il a beaucoup appris, avant de travailler sur le reboot d’Alone In The Dark en 2008. Après avoir quitté Eden Games en 2011, il tente de monter un studio indépendant, Blossom Minds et commence à travailler sur Walter, un titre qui ne verra malheureusement jamais le jour la faute à des soucis financiers. Mais étant plein de ressources, il débarque chez Arkane et se voit attribuer la casquette de system designer pour le prochain gros titre du studio.

Entre développement et étude mécanique du fonctionnement d’un jeu, l’entretien a été pour nous l’occasion de lever le voile sur une partie méconnue de la création d’un jeu vidéo. Il nous éclaire notamment sur les relation entre les différents pôles de la production, les enjeux et la difficulté de garder fonctionnel un jeu entier, d’autant plus que Dishonored 2 EST un jeu systémique. La réussite du titre passe donc prioritairement par le fonctionnement des éléments sur lesquels il a travaillé. Trêve de bavardages, on vous laisse profiter de l’interview !