Street Fighter V – Zeku le maître de Guy rejoint le combat

Vous souvenez-vous de Guy ? Mais si, un grand ninja taciturne tout de rouge vêtu, arpentant les rues de Metro City dans Final Fight, afin de punir quelques margoulins et rétablir la justice. Après des passages remarqués dans l’univers Street Fighter, c’est bientôt son professeur Zeku qui va imprimer ses phalanges sur ses opposants…

Déjà aperçu dans Street Fighter Alpha 2, Zeku avait enseigné tout ce qu’il savait à son élève Guy, avant de disparaître dans la nature. Il ressurgit maintenant, bien des années plus tard, mais il n’a pas perdu ses talents de ninja roublard. Sa spécialité, c’est les coups de pied bien retournés. Ses coups possèdent une bonne allonge, et lui permettent de gérer sa distance avec son adversaire. Il utilise le Bushin Gram – Koku et Bunshin Gram – Teki pour donner des coups à la vitesse de l’éclair et punir un adversaire aventureux. Il peut également réaliser un salto risqué, d’où il peut mettre la pression sur son adversaire. Un bémol cependant, il a beau contrôler l’espace de jeu, il est assez lent et demande de bons réflexes.

Place au jeune. Enfin, au vieux. Enfin…

Mais s’il est trop lent à votre goût, aucun problème. Zeku peut rajeunir en plein combat et changer de tenue comme de coups ; c’est un véritable personnage deux en un (plus que Necalli, par exemple). Des coups normaux aux spéciaux, tout change. Dans sa forme jeune (ressemblant étrangement à Strider Hiryu, personnage Capcom classique), Zeku possède un style de jeu rushdown, tout en vitesse et en agressivité. Il maîtrise naturellement les coups de Guy et les emploie à son tour. Son Hozanto, violent coup d’épaule retourné, propulse l’adversaire au loin (potentiellement dans le coin). Il peut alors utiliser un Hayagake, sorte de sprint éclair qu’il peut enchaîner avec une glissade ou un coup de pied.

Costumes de Zeku dans Street Fighter V

Zeku aura aussi droit à son vestiaire de costumes payants et déblocables.

Pour changer d’âge, Zeku possède une commande attitrée, le Shukumyo (Bas Bas Poing, pour les curieux), mais peut aussi utiliser son V-Skill. Fukuro ou Tenpo Kari selon son âge, son V-Skill produit une attaque unique, et transforme Zeku en plein milieu. De quoi sortir d’une situation compliquée si notre forme n’est pas la plus adaptée. Son V-Trigger, le Bushinryu Shingekiko, lui confère un nouveau dash court, utilisable dans les deux formes. A la sortie de son dash, Zeku peut librement enchaîner ses attaques normales. Chaque forme possède, en V-Trigger, une fin de combo spéciale et différente ; ce sera à prendre en compte. Enfin, son Critical Art,  le Batsuzan Gaisei, se déclenche avec un coup de pied en salto aérien acrobatique. Dans son trailer, on peut observer qu’il peut le sortir juste après son V-Trigger ; cela devrait créer quelques combos absolument destructeurs.

Zeku sera disponible dès le 24 octobre pour tous les joueurs de Street Fighter V. Il est bien sûr compris dans le Pack de Personnages de la Saison 2, clôturant cette dernière, et dans l’Arcade Edition. Concluons sur une anecdote : Gram est le nom de l’épée de Strider Hiryu. Sachant que les Strider sont un ordre de ninjas futuristes, et que « Hiryu » n’est que leur grade le plus élevé… peut-être Zeku faisait-il partie de cet ordre ? Le mystère reste entier, et les spéculations vont bon train.

Commentez

Soyez le premier à commenter !

Notification :
wpDiscuz